Friday, November 10, 2006

NS 2 + Cygwin + Windows

Ce document va guider les utilisateurs pour installer NS2 sur la plateforme de Windows (Windows 2000 ou fenêtres XP). La version NS2 pour ce document est ns-2.27. les mêmes étapes sont valides pour le ns-2.28, ns-2.29 ns-2.29.2.

[Cygwin]

1. Télécharger le logiciel d'ici. Vous aurrez un setup.exe. Cliquez ce fichier. Vous obtienderez la figure suivante.



1. Cliquer « Suivant ».

2. Choisir alors « install From Local directory»

3. Cliquez sur « suivant ».


(Selectionnez Unix / binary.)

4. Cliquez sur « suivant ».

5. Choisir l’emplacement d’où vous installer ( ex : E : a partir du CD )

6. Cliquez sur « suivant ».

7. Vous Aurrez la figure montrée comme suit. Dans cette fenêtre, le programme d'installation de cygwin vous a laissé le choisir des logiciels a installer.


8. Cliquez sur « view » d'abord pour faire le changement de « category » a « full ».


9. XFree86-base, XFree86-bin, XFree86-prog, XFree86-lib, XFree86-etc, make, patch, Perl, GCC, gcc-g++, gawk, gnuplot, tar et le gzip doivent être choisi.

10. Cliquez « suivant ».


(Veuillez être patient. Il peut prendre un peut de temps pour finir l'installation.)

11. Quand l'installation est faite, on lui montrera en tant que figure suivante. Cliquez « Terminer ».

12. Cliquez « OK » pour finir le programme d'installation de cygwin.

[installation de NS2]

1. Cliquer sur l'icône cygwin sur le bureau.


  1. Pour la première exécution, il produira d'un certain paramètre d'environnement. Dans cet exemple, le smallko est mon « nom d’utilisateur » . Par conséquent, le cygwin créera un repertoire appelé « smallko » sous le répertoire local. (Le chemin réel du repertoire « smallko » est : c:\cygwin\home\smallko).

NB : le nom d’utilisateur ne doitpas contenir des espaces, Par exemple, « un B » peut causer des erreurs quand vous installez NS2. (le nom « smallko-hpds » est mon nom d'ordinateur)


3. Veuillez copier « ns-allinone-2.27.tar.gz » dans votre repertoire personnel. Dans cet exemple, je copie vers le dossier « c:\cygwin\home\smallko ». Décomprésser le fichier Zippé « ns-allinone-2.27.tar.gz », en utilisant la commande « xvfz ns-allinone-2.27.tar.gz ».


4. Quand la décompression est finie, on va avoir la fenêtre suivante.

5. Commencer à installer « ns-allinone-2.27 ». Accéder au repertoire « ns-allinone-2.27 » en tappant « Cd ns-allinone-2.27 » et puis « . /install ».


6. Veuillez tapez « y » pour continuer.

7. Quand il est fini, on aura.

8. Mais avant que vous commenciez à simuler vous devriez ajouter des variables d’environement. J'ai préparé un fichier pour ça. Juste écraser le fichier « .bashrc » celui sous votre répertoire local. (Dans cet exemple, je copie .bashrc à c:\cygwin\home\smallko)

[Essai]

1. Pour lancer le mode graphique. (typez « startxwin.bat »)

2. Accédez aux exemples TCL. en tappant « cd ~/ns-allinone-2.27/ns-2.27/ns-tutorial/examples ». lancez l’exemple par la commande « ns example2.tcl »

3. Si vous pouvez voir les fenêtres suivantes, « félicitations ». Vous avez installer avec succès le cygwin + le ns-2.27 sous la plateforme de windows.




11 comments:

Chaoui said...

Salam,
Merci pour votre Blog, c’est un vrai aide pour les débutants.
J’ai juste une petite remarque à faire : la première étape est le téléchargement de dossier Zip de NS2 (allinone) : http://www.isi.edu/nsnam/dist/ns-allinone-2.29.2.tar.gz
Merci encore mais où est la suite ? Après l’installation je veux bien savoir comment tester le premier exemple,

aminasba said...

c vraiment cool ce blog

ns said...

salam;
le blog est tès intéressant.

j'ai un petit problème commeent je fait c'est je veux implementer deux files d'attente en FIFO en ns-2.28?

belmachris said...

je narrive pas abien installer parce que je ne vois pas la partie il fo choisir UNIX / binary, ca napparait pas chez moi
je ne sais pas pourkoi
jai XP sur ma machine sur une partition et lautre jai LINux debian
aider moi s'il vous plait

sbg said...

selem 3alaykom,
comment configurer les varaibles d'environnement?
c'est la seule étape que je n'ai pas faite dans cet excellent guide , le résultat est que lorsque je tape ns , il ne la reconnait pas

WawaSoft said...

Salem;
XD !!!!!!!!!!!!!!! cooooooooooooooool

Mounira said...

salem
lors de l'installation de cygwin j'ai trouvé les Package XFree pour les ajouter.
autre chose j'ai sauter cette étape mais après lors du test il ne connait pas la commande ns
SVP qui peut m'aider

Mounira said...

salem
lors de l'installation de cygwin j'ai trouvé les Package XFree pour les ajouter.
autre chose j'ai sauter cette étape mais après lors du test il ne connait pas la commande ns
SVP qui peut m'aider

Mounira said...

salem
lors de l'installation de cygwin j'ai trouvé les Package XFree pour les ajouter.
autre chose j'ai sauter cette étape mais après lors du test il ne connait pas la commande ns
SVP qui peut m'aider

chelmi leken said...

Coucou à tous. Le lien de téléchargement de cygwin ne marche pas. J'ai alors téléchargé cygwin sur son site (cygwin.com). Mais j'ai remarqué que c'est pas la même version. du coup j'ai pas les paquets nécessaire qu'il faut choisir pour l'installation comme les xfree...Aidez-moi svp!!!

DABIRE said...

merci bien pour le tuto.Mais moi j'ai toujours un problème après l'installation effectuée.
voici l'erreur que j'ai quand je tape: startx dans cygwin

erreur
giving up.
xinit: Connection refused (errno 111): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.